Bonjour à toutes et à tous
Vendredi 8 mai, deuxième apéritif de l'année qui avait été supprimé pour cause de jour férié. Nous n'imaginions pas que ce serait dans ces conditions.
C'est presque la fin du confinement officiel. Je sais que nous avons toutes et tous une violente envie de liberté, envie de faire ce que l'on veut quand on veut, sans cette autorisation de circuler qui nous bride. Nous avons tous eu beaucoup de temps libre, les jardins sont tous bien ratissés, les massifs de fleurs magnifiques, les potagers bien verts, les terrasses prêtes à faire de grands barbecues... Hélas, par précaution nous allons devoir y aller à petits pas, doucement, par petits groupes, sans nos habituelles marques de sympathies comme les poignées de mains, les embrassades. La vie sera un peu différente mais ce ne sera pas avec moins de sincérité que nous nous dirons "Bonjour" en le pensant réellement, c'est un "bon jour" que celui qui nous rassemble.
L'ouverture des plages est conditionnée à l'organisation que proposera Monsieur le Maire à Monsieur le Préfet, en effet, c'est lui qui décide si les conditions sont réunies pour ouvrir en toute sécurité. Avec la règle des 100 km dans un premier temps nous ne devrions pas avoir de risques, malgré tout il faudra bien que la saison touristique démarre, des communes comme Bénodet ou Fouesnant vivent en grande partie du tourisme et sans les touristes l'année serait catastrophique.
En ce qui concerne la navigation, j'ai appris ce soir de source sûre (presque officielle) et sous toutes réserves que nous "pourrions" sortir en mer dès le 11 mai. Attendons la nouvelle officielle dans les prochains journaux. Toutefois, pour ne pas surcharger de travail la SNSM, faites bien les vérifications d'usage avant le départ et soyez raisonnables, j'en ai entendu certains qui étaient prêts à traverser l'Atlantique pour se défouler.
J'espère, les conditions étant réunies, pouvoir organiser une petite remontée de l'Odet, avec arrêt avant l'anse de Kerogan, bateaux à couples, pique nique et navigation de retour doucement en buvant une petite bière (avec modération). Nous serons heureux de nous retrouver, tous ceux qui m'ont téléphoné m'ont avoué que le vendredi il leur manquait quelque chose et cette chose était de voir les copains, de discuter de tout et de rien, de faire des projets pour la semaine à venir. Promis, dès que possible, dès que toutes les garanties de sécurité seront réunies, nous recommencerons nos apéros du vendredi.
En attendant, c'est l'heure de l'apéritif, j'ai une pensée pour tous les membres de l'APPAP et en vous souhaitant une bonne santé.
Yec'hed mat !
Daniel, donne nous le ton, et chantons tous ensemble : Il est des nôtres, il a bu son verre comme les autres, c'est un ivrogne ça se voit rien qu'à sa trogne...
Faîtes bien attention à vous, ne prenez pas de risque. NOUS ARRIVONS A LA FIN : Bonne fin de Bac'hadur (Confinement en breton).
A bientôt
Bises aux dames,
Amitiés à tous